Appelez-nous
04 67 76 67 86

L'audition

FONCTIONNEMENT NORMAL DE L’OREILLE

L’audition constitue un chaînon fondamental de la communication. L’oreille est un organe pair situé de part et d’autre de notre tête. Elles sont constituées de trois grandes parties :

Fonctionnement normal de l’oreille Béziers

L’oreille externe:

Constituée par le pavillon et le conduit auditif externe. Celle-ci s’étend jusqu’au tympan, qui constitue la frontière avec l’oreille moyenne. L’oreille externe capte les ondes sonores, les amplifie et conduit le son jusqu’au tympan. Il se met alors à vibrer et l’oreille moyenne s’actionne. Elle facilite aussi la localisation des sons.

L’oreille moyenne :

Il s’agit d’une cavité aérienne. La trompe d’Eustache qui relie l’oreille moyenne au pharynx permet d’équilibrer la pression de l’air de part et d’autre du tympan. La cavité de l’oreille moyenne comporte trois osselets, qui transmettent, par un mécanisme de levier, les vibrations du tympan jusqu’aux liquides de l’oreille interne.

L’oreille interne :

Aussi appelée cochlée, elle ressemble à un limaçon et est remplie à 80% de liquide. L’organe de l’équilibre, le vestibule, est fixé à la cochlée. La « fenêtre ovale » fait le lien entre l’oreille moyenne et l’oreille interne. La cochlée est l’organe sensoriel qui fait interface entre le milieu extérieur et le cerveau.

Grâce à ces différentes étapes, l’oreille est capable de percevoir des ondes sonores, de les transformer en vibrations osseuses, puis de provoquer des mouvements dans le liquide et, finalement, de créer des impulsions qui peuvent être interprétées par le cerveau.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE DÉFICIENCE AUDITIVE

La moindre imperfection dans le système auditif peut compromettre l’acuité auditive. Quelques déficiences auditives se soignent par voie médicamenteuse ou par intervention chirurgicale, mais pour la plupart d’entre elles, les aides auditives sont d’un grand soutien. Bien que la plupart des surdités soient dues aux vieillissements naturels de l’oreille, il existe de nombreuses autres causes : surdité héréditaire, pathologique (suite à une maladie), traumatismes sonores, etc. En fonction de l’origine de la surdité, on distingue trois types de surdité :

Surdité de transmission

Elle correspond à une réduction des sons lorsqu’ils passent de l’oreille externe à l’oreille interne. Ceci peut être dû à une occlusion ou à une structure anatomique endommagée de l’oreille externe, du conduit auditif ou de l’oreille moyenne : bouchon de cérumen, otite moyenne, etc.

Surdité de perception

Elle apparaît lorsqu’il y a une atteinte de la cochlée, et/ou des fibres nerveuses qui transmettent les
impulsions nerveuses de l’oreille interne au cerveau.

Surdité mixte :

Elle correspond à une surdité de transmission et une surdité de perception.

DEGRÉ DE SURDITÉ

Afin d’estimer l’importance d’une perte d’auditive, une échelle de degré de surdité est utilisée

  • Audition normale : perception des sons entre 0 et 20 dB.
  • Surdité légère : perte d'audition entre 20 et 40 dB. La parole normale est comprise. La voix faible n'est pas perçue correctement.  
  • Surdité moyenne : perte d'audition entre 40  et 70 dB. La parole n'est perçue que si elle est forte. La compréhension nécessite parfois la lecture labiale.
  • Surdité sévère : perte d'audition entre 70 et 90 dB. La parole n'est perçue qu'à voix très forte. La lecture labiale est un complément important.
  • Surdité profonde : Perte d'audition au délà de 90 dB. Le handicap est considérable.
Degré de surdité Quarante

LA PRESBYACOUSIE (VIEILLISSEMENT NATUREL DE L’OREILLE) :

Il s’agit d’une surdité liée au vieillissement normal de l’oreille interne et des voies nerveuses. Les deux oreilles sont atteintes et de manière symétrique. Elle peut être plus ou moins précoce, généralement à partir de 60 ans, mais cela dépend aussi de certains facteurs génétiques.

Au vieillissement naturel de l’oreille peuvent s’ajouter des distorsions (déformation des sons créée par le cerveau), des facteurs cognitifs et psychologiques. Pour les patients atteints de presbyacousie, un appareillage auditif précoce est conseillé pour favoriser la réhabilitation auditive.

La presbyacousie Montagnac

Posez-nous vos questions

pour obtenir plus d’informations.